Le Tricotin
Qui n’a jamais utilisé ce petit objet troué, surmonté de ses quatre clous ?
Qui n’a jamais effectué des kilomètres de « chenille » pour les enrouler et en faire des dessous de plats, des sacs, recouvrir des bouteilles pour faire un caniche avec des ponpons (c’est du vécu) etc….
soldats tricotins entre 1875 et 1915
Mais saviez vous que c’est en 1924 que les Filatures de la Redoute à Roubaix déposent le nom de « Tricotin », qui se transformera en nom commun au fil des années.
La technique de tissage , ou de tricotage, était usitée depuis fort longtemps pour créer cordonnets et lacets.
Comme rien ne se perd dans les ateliers de mercière ou dans la boite à ouvrage familiale, c’est tout naturellement un bon moyens de ré utiliser les bobines vides et d’en faire un jouet pour les enfants.
« Une bobine tu prendras, 4 petits clous tu planteras et habile de tes doigts la chaînette tu dérouleras…. »
La déclinaison de l’objet utilitaire sous diverses formes et personnages donnera très vite lieu à de très jolies collections internationales car , oui cet objet est universel.
publicités Bergère de France et marin Pinguin
Une jolie boite réalisée par les édition Fernand Nathan (F.N.) a traversé les âges et s’est modifiée d’année en années.
Si bien que la vraie Madelon, aussi belle que celle représentée sur la boite et sur le manuel d’explication, ne se trouve que très rarement dans le coffret…
la boite complète….
Pour celles et ceux qui ne sauraient utiliser ce petit objet voici le livret original livré dans la boite ci-dessus qui vous dévoile la bonne façon d’utiliser un « Tricotin » celui nommé « Madelon la Tricoteuse »
et voici un très joli Tricotin en plastique issu d’une boite de couture pour enfant (objet d’un autre article)