Buvards de mercerie

Nous en avons normalement tous eu dans les mains

Que nous ayons écrit à la plume (cela ne nous rajeunit pas) ou au stylo encre, ce petit bout de papier absorbant nous a souvent sauvé la mise

.

Ce papier buvard (bevere=boire) serait né vers la fin du 19ème siècle .

Il serait le résultat d’une erreur d’un ouvrier papetier. Celui-ci aurait omis de porter dans la préparation la dose de colle utile pour réaliser un papier lisse, et les rouleaux jetés dans une cours toujours remplie d’eau, auraient  asséchée celle-ci en un temps record, intriguant le propriétaire.

Cette faculté identifié et sa mise en production, moins coûteuse que le papier classique, réalisée, il va vite supplanter sur les bureaux la poudre utilisée pour accélérer le séchage de l’encre.

Celle-ci appelée Atacamite, coûteuse et salissante était importée du Chili ou se trouvaient les principaux gisements de ce minerai.

Seul subsistera dans les accessoires de bureau et pour quelques temps, le tampon de feutre , qui subira une transformation naturelle et se dotera de deux pinces pour tenir….le papier buvard

ce rectangle de papier , majoritairement distribué en format A5, aura permis à de nombreux écoliers :

d’atténuer les « pâtés «, nom donné au taches d’encre réalisées par une mauvaise maîtrise de la plume, se nettoyer les doigts,

d’ éviter au gaucher de faire baver son écriture sur toute la page

d’essuyer nos stylos plume martyrisés , en mauvaise posture au fond de nos cartables

L’arrivé du stylo bille et du « correcteur » vont provoquer sa disparition progressive de nos cahiers

Durant de belles années il aura été un support privilégié de communication des marques de fil à coudre, de laine ,etc..  et des merceries.

Pour les collectionner plusieurs solutions pour en récupérer ;

Par l’intermédiaire de points cadeaux à découper sur des emballages,

distribués à des fins purement publicitaires pour faire connaitre un produit, un magasin ,

imprimés pour expliquer comment réaliser des points de couture,

Ce mode de diffusion d’information nous a accompagné durant de nombreuses années et se trouvait dans chacun de nos cahiers.